L’articulation temporo-mandibulaire et le déplacement du disque, avec video.

Les vidéos sur cette page peuvent être téléchargés à l’achat d’ une licence sur le site Alila Medical Media . Cliquez ici!



L’articulation temporo-mandibulaire – l’ATM – est l’articulation entre la mâchoire inférieure – la mandibule – et l’os temporal du crâne. L’ATM est responsable du mouvement de la mâchoire et est l’articulation la plus utilisée dans le corps. L’ATM est essentiellement l’articulation entre le condyle de la mandibule et la fosse mandibulaire – une dépression dans l’os temporal. La caractéristique unique de l’ATM est le disque articulaire – un cartilage souple et élastique qui sert de coussin entre les deux surfaces osseuses. Le disque est non-vascularisé et non-innervé
et est par conséquent insensible à la douleur. Antérieurement qu’il attache au muscle ptérygoïdien latéral – un muscle masticateur. Postérieurement, il continue comme tissu rétrodiscal entièrement fourni avec les vaisseaux sanguins et les nerfs.
La mandibule est le seul os qui se déplace quand la bouche s’ouvre. La première 20 mm d’ouverture implique seulement une rotation du condyle dans la fosse mandibulaire. Pour que la bouche s’ouvrir plus large, le condyle et le disque doivent se déplacer hors de la fosse, en avant et au-dessous de l’éminence articulaire, une surface osseuse convexe située antérieurement à la fosse. Ce mouvement est appelé translation.
Le trouble le plus fréquent de l’ATM est le déplacement du disque, et dans la plupart des cas, le disque est disloqué en avant. Comme le disque se déplace vers l’avant, le tissu rétrodiscal est tiré entre les deux os. Cela peut être très douloureux car ce tissu est entièrement vascularisé et innervé, contrairement au disque. Le disque luxation est un obstacle pour le mouvement du condyle lors de l’ouverture de la bouche. À l’ouverture buccale, le condyle doit repasser sous le centre du disque. Cela produit un claquement. À la clôture, le condyle glisse en dehors du disque donc un autre claquement. Cette condition est appelée déplacement discal réductible.
Dans stade ultérieur de disque dislocation, le condyle reste derrière le disque tout le temps, incapable de revenir sous le disque, le claquement a disparu, mais l’ouverture buccale est limitée. Cela est généralement l’étape la plus symptomatique – il s’agit d’un blocage bouche fermée. A ce stade, la condition est appelé déplacement discal irréductible.
Heureusement, dans la majorité des cas, le problème se résorbe de lui-même après un certain temps. Ceci grâce à un processus appelé adaptation naturelle du tissu rétrodiscal, qui, après un certain temps, devient tissu cicatriciel et peut remplacer fonctionnellement le disque. En fait, il devient autant similaire au disque qu’il est appelé un pseudo-disque.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn