Les vidéos sur cette page peuvent être téléchargés à l’achat d’ une licence sur le site Alila Medical Media . Cliquez ici!
Le glaucome est un groupe de maladies oculaires dont le nerf optique est endommagé conduisant à une perte irréversible de la vision. Dans la plupart des cas, ces dommages sont dus à une montée de la pression intra-oculaire.
L’œil produit un liquide appelé humeur aqueuse qui est sécrété par le corps ciliaire dans la chambre postérieure – un espace entre l’iris et le cristallin. Il se dirige ensuite à travers la pupille vers la chambre antérieure entre l’iris et la cornée. De là, il est évacué hors de l’œil par un filtre situé à la base de l’iris appelé le trabéculum. Dans un œil sain, il y a équilibre entre la sécrétion et l’évacuation.
Chez les personnes atteintes de glaucome, le filtre d’évacuation est partiellement ou totalement bloqué. Fluide accumule dans les chambres, ce qui augmente la pression dans l’œil. La pression entraîne le cristallin en arrière et appuie sur le corps vitré qui à son tour comprime et endommage les vaisseaux sanguins et des fibres visuelles à l’arrière de l’œil. Ces fibres nerveuses endommagées entraînent des taches de perte de vision, et en l’absence de traitement, peuvent conduire à la cécité complète.
Deux grandes formes de glaucome existent. Il s’agit du glaucome à angle ouvert et du glaucome par fermeture de l’angle.
Glaucome à angle ouvert ou glaucome chronique, est lié à l’obstruction partielle du filtre d’évacuation. L’angle entre la cornée et l’iris est “ouvert”, mais l’écoulement de l’humeur aqueuse est un peu lent. La pression augmente graduellement dans l’œil au cours d’une longue période de temps. Les symptômes apparaissent progressivement, commençant par une perte de vision périphérique, et peuvent passer inaperçu jusqu’à ce que la vision centrale est affectée. La progression du glaucome peut être arrêté avec des traitements médicaux, mais la partie de la vision déjà perdue ne peut pas être restaurée. C’est pourquoi qu’il est très important de détecter les signes de glaucome débutant avec des examens réguliers auprès d’un ophtalmologiste.
Glaucome par fermeture de l’angle ou glaucome aigu, est lié à l’obstruction soudaine et complète de l’angle de passage de l’humeur aqueuse. La pression dans l’œil augmente rapidement et peut conduire à la perte totale de la vision très vite. Certaines caractéristiques anatomiques de l’œil tels que l’angle de drainage étroite, la chambre antérieure peu profonde, l’iris mince et tombant, facilitent le développement du glaucome aigu. Typiquement, cela se produit lorsque la pupille est dilatée et le cristallin est collé à l’arrière de l’iris. Cela empêche l’humeur aqueuse de circuler à travers la pupille vers la chambre antérieure. L’accumulation de liquide dans la chambre postérieure appuie sur l’iris, l’amenant à se bomber vers l’extérieur, et à bloquer l’angle d’évacuation complètement. Glaucome aigu est une urgence médicale, imposant une intervention immédiate.