LASIK ou PKR? Ce qui est bon pour moi? Avec Animation

Les vidéos sur cette page peuvent être téléchargés à l’achat d’ une licence sur le site Alila Medical Media . Cliquez ici!


Le LASIK est la chirurgie oculaire au laser la plus couramment pratiquée pour traiter la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme. Le but du traitement est de remodeler la cornée pour corriger l’erreur de réfraction de l’oeil.

La cornée est la structure transparente, de forme bombée, à la surface de l’oeil. La cornée réfracte la lumière et représente environ deux tiers de la puissance optique totale de l’œil. En modifiant la courbure de la cornée, on change la manière dont les rayons lumineux pénètrent dans l’œil. Par conséquent, les rayons lumineux sont focalisés correctement sur la rétine pour une vision plus claire. Chez le myope, le laser est utilisé pour aplatir la cornée. Chez l’hypermétrope, la cornée est faite plus cambrée. Chez l’astigmate, le laser est utilisé pour lisser la cornée de forme irrégulière en une forme plus régulière.

La couche externe de la cornée – l’épithélium – est capable de se remplacer dans quelques jours après avoir été endommagés ou enlevés. La couche plus profonde de la cornée – le stroma, au contraire, est un tissu cornéen permanent avec une capacité de régénération très limitée. Le stroma, une fois remodelé par un laser, restera de cette façon en permanence.

Dans ce procédé, une fine lamelle, aussi appelé un volet, est créé dans la surface de la cornée pour avoir accès au tissu permanent de la cornée. La découpe peut être réalisée avec un instrument automatisé appelé un micro-kératome, ou, dans une opération Lasik 100% laser, par un laser femtoseconde. Un laser excimer est ensuite utilisé pour enlever un peu de tissu cornéen pour remodeler la cornée. Le laser excimer émet un rayon froid de lumière ultraviolette pour vaporiser des quantités microscopiques de tissu cornéen d’une manière précise. Le laser excimer est contrôlé par informatique et est programmé en fonction de l’erreur de réfraction du patient. Le volet est ensuite repositionné pour cicatriser naturellement.

Le LASIK est quasiment sans douleur et peut être complété en quelques minutes. L’amélioration de la vision est généralement perceptible dès le lendemain.

La PKR, ou Photokératectomie Réfractive, est le premier type de chirurgie oculaire au laser pour corriger la vision et le prédécesseur de la procédure LASIK. La PKR ne comporte pas de découpe de volet cornéen. Au lieu de cela, les cellules épithéliales de surface de l’oeil sont simplement enlevées. Un laser excimer est ensuite utilisé pour remodeler la cornée comme il le fait dans le LASIK.Les résultats de correction de la vision de la PKR sont comparables à ceux du LASIK, mais la période de récupération est plus longue. C’est parce que l’épithélium est complètement enlevé en PKR et il lui faut quelques jours pour se régénérer. Cela se manifeste par une gêne oculaire, des larmoiements et une vision un peu trouble. L’amélioration de la vision prend également plus de temps à atteindre.

La PKR offre toutefois certains avantages. Étant donné que la PKR ne nécessite pas la création d’un volet, qui contient à la fois de l’épithélium et du tissu de stroma, la totalité de l’épaisseur du stroma est disponible pour le traitement. La gamme de traitement est donc plus large. Ceci est particulièrement utile pour les patients avec des très fortes myopies ou pour ceux dont la cornée est trop fine pour le LASIK. La PKR aussi évite les complications potentielles de découpe du volet cornéen.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn