Sciatique, avec Animation.

Les vidéos sur cette page peuvent être téléchargés à l’achat d’ une licence sur le site Alila Medical Media . Cliquez ici!


Sciatique ou névralgie sciatique est une condition commune dans laquelle l’une des racines nerveuses du nerf sciatique est comprimée entraînant des douleurs en bas du dos, de la fesse et des jambes. Nerf sciatique est un nerf volumineux dérivé de 5 racines nerveuses: L4, L5, S1, S2 et S3. Il fonctionne à partir de la colonne lombaire, passe derrière l’articulation coxo-fémorale et se prolonge le long de la face postérieure de la jambe, jusqu’au bout du pied. Il y a un nerf sciatique de chaque côté du corps. Normalement, un seul côté du corps est affecté.
Une douleur sciatique typique est décrite comme une douleur aigue et lancinante en bas du dos, dans la fesse, la cuisse et la jambe d’un côté du corps. Il peut aussi y avoir des engourdissements, des brûlures et des picotements. La douleur peut empirer avec une position assise, en déplaçant, avec les éternuements ou la toux. Selon la position de la racine nerveuse comprimée, la douleur présente un trajet different qui suit la distribution de dermatome.
La cause la plus fréquente de sciatique est une hernie discale. Le disque vertébral est un coussin souple et élastique qui se trouve entre les vertèbres de la colonne vertébrale. Avec l’âge, les disques deviennent rigides et peuvent se fissurer; le noyau gélatineux du disque peut faire saillie et devient une hernie en dehors des limites normales du disque. Hernie discale appuie sur la racine nerveuse qui émerge de la vertèbre.

Dans la majorité des cas, la condition se résorbe d’elle-même après quelques semaines de repos et un traitement conservateur. Analgésiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens et des relaxants musculaires peuvent être prescrits. Les exercices d’étirement et la thérapie physique peuvent être recommandés.
Une intervention chirurgicale peut être nécessaire si la douleur ne disparaît pas au bout de 3 mois ou plus de traitements conservateurs. La hernie discale peut être éliminée dans une procédure appelée discectomie. Ou, dans une autre procédure appelée laminectomie, une partie de l’os vertébral peut être retirée pour faire de la place pour le nerf.

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn